Au pays de l’Oncle Sam, le marché de l’automobile est un signe de la santé des ménages Américains… Et dans un
contexte de droits de douanes qui frappent désormais les importations du secteur aux Etats-Unis, ce qui va suivre
n’est pas une bonne nouvelle.
Les saisies de véhicules au plus haut depuis 2009
Les saisies de voitures ont explosé en 2024, atteignant leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2009, un
signal inquiétant du stress financier croissant des ménages américains.
Selon Cox Automotive, acteur majeur de l’industrie automobile, spécialisé dans les solutions de gestion, d’analyse
et de technologie pour le marché des véhicules neufs et d’occasion, l’an dernier, 1,73 million de véhicules ont été
saisis, soit une hausse de 16% par rapport à 2023 et de 43% par rapport à 2022. Un tel niveau de reprises de
véhicules ne s’était pas vu depuis la grande récession de 2009 :

La fin des aides et l’inflation fragilisent les ménages Américains
Ce phénomène s’explique en grande partie par la difficulté des consommateurs à faire face à leurs mensualités
sous l’effet des taux d’intérêt élevés et de la persistance des prix élevés des voitures, situation qui ne devrait pas
s’arranger avec la perspective de renchérissement de ces dernières dans le cadre des nouveaux droits de douane.
Pendant la pandémie de Covid, les saisies avaient chuté grâce aux mesures de soutien qui offraient un certain répit
aux emprunteurs. Mais avec la fin progressive de ces aides et la montée de l’inflation, de nombreux Américains ont
commencé à accumuler des retards de paiement, entraînant une forte augmentation des saisies dès 2022 et 2023.
Des retards de paiements en progression
Cette tendance s’est poursuivie en 2024, renforçant les craintes d’un ralentissement de l’économie. Les crédits
automobiles à risque sont particulièrement touchés : en janvier, 6,6% des emprunteurs les plus fragiles affichaient
un retard de paiement d’au moins 60 jours, un record depuis 1994, selon Fitch Ratings. Bien que le taux ait
légèrement baissé en février (6,4%), il reste à des niveaux préoccupants.
Les taux de crédits automobiles n’arrangent pas la donne
Autre facteur aggravant : le coût du crédit continue de grimper. En février, le taux moyen des prêts automobiles a
atteint 10,2%, son plus haut niveau en quatre mois, selon Cox Automotive. Résultat : la mensualité moyenne pour
un crédit auto s’élève désormais à 748 dollars, un fardeau de plus en plus lourd pour les ménages…
Dans un contexte où le narratif d’un ralentissement économique plus prononcé qu’attendu fin 2024 prend de
l’ampleur, ces problèmes dans le secteur de l’automobile seront scrutés de près…
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