Les plus belles histoires ont une fin, ou presque…

14 mai 2025 Charlotte

Comment ne pas nous arrêter sur LA nouvelle de ce début du mois de mai… Comment ne pas évoquer LE MYTHE de l’investissement boursier qui a été pris pour modèle par de nombreux gérants à travers le monde… Il y avait Benjamin Graham, et il y avait Warren Buffett. Heureusement, Monsieur Buffett n’est pas décédé, mais l’annonce de ce dimanche 3 mai par « l’oracle d’Omaha » de se retirer d’ici à la fin de l’année l’entreprise qu’il dirige depuis 60 ans, Berkshire Hathaway, en a surpris plus d’un, y compris son successeur désigné depuis 2021.

Un empire de plus de 1 100 milliards de dollars

A 94 ans, Warren Buffett tire donc sa révérence ayant fait de son groupe crée en 1964 et introduit en bourse le 17 mars 1980, l’une des 10 plus grosses capitalisations mondiales (8ème au 7 mai 2025) avec 1 100 milliards de capitalisation boursière, une première pour une entreprise non-tech. Berkshire Hathaway, c’est une performance annualisée sur 25 ans de 19% contre 11,8% pour le S&P 500 dividendes réinvestis :

Le bon sens en action

Certains d’entre vous se souviennent sûrement de ce slogan d’une banque française en 1987. Buffett avait le même mantra pour ses investissements. Il ne s’est jamais laissé influencer par les modes, pourtant nombreuses sur les marchés financiers. Lors de la bulle internet, il est volontairement resté à l’écart, malgré les moqueries. Lui-même déclarait avec humour : « Je suis peut-être trop vieux, mais je n’y vais pas. » Une décision qui, une fois de plus, s’est révélée juste. Il aura distillé des phrases devenues quasiment les tables de la loi de l’investissement boursier. Parmi elles, en voici cinq incontournables :

· « En Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première. »

· « N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre. »

· « C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent nus. »

· « Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires. »

· « Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. »

Cette dernière prend d’autant plus de résonnance avec l’annonce faite par le sage d’Omaha…

Woodstock au Nebraska

Chaque année, depuis 1965, Berskhire Hathaway tient son assemblée générale d’actionnaires à Omaha, ville du siège du conglomérat américain. Mais cet événement est bien plus que cela. Il s’agit d’un week-end entier, où l’AG est assez rapide, suivie par un discours de Warren Buffett sur l’économie américaine, les marchés, la politique (et cette année, Donald Trump en a pris pour son grade…) et une session de questions/réponses. Près de 20 000

participants se rendent ainsi à ce « Woodstock du capitalisme » pour écouter « l’Oracle »… Et donc cette année, après plusieurs heures de présentation et près de 5 heures de « Q&A », il a annoncé son retrait

Intègre, intelligent et énergique, Greg Abel entre dans la lumière

Warren Buffett passe donc le relais à Greg Abel, désigné successeur il y a quatre ans. Il hérite d’un conglomérat qui possède quelque 180 entreprises, allant des piles Duracell à l’assureur américain Geico, ainsi que des participations dans des sociétés soigneusement sélectionnées, de Coca-Cola à Bank of America, en passant par Chevron ou American Express. Il aura aussi l’immense défi de maintenir l’excellence de la société dans un contexte compliqué, d’autant que Warren Buffett, depuis plusieurs années, vend davantage qu’il n’achète. Résultat : quelque 350 milliards de dollars de liquidités sont aujourd’hui en attente d’être investis de manière avisée.

La confiance, l’une des clés de l’investissement

Evidemment, Berkshire Hathaway bénéficiait aussi de la confiance des marchés par la présence de son fondateur. Preuve en est, à la suite de l’annonce, le titre a cédé 7% avant de rebondir quelque peu. Mais Monsieur Buffett en est conscient. Et c’est pour cela qu’il a affirmé rester à disposition pour conseiller Greg Abel et qu’il ne vendra pas une seule action de sa société, signe de sa confiance en son dauphin.

Mais après le décès de son compagnon de route financier Charlie Munger fin novembre 2023, le retrait du Pape de la bourse marque indiscutablement un changement… d’ère…


Leader indépendant de l’analyse et la sélection de fonds, FUNDESYS est une plateforme indépendante en recherche, due diligences, conseil en sélection de fonds, allocation d’actifs, construction et suivi de portefeuilles.

Dirigée par Ludovic Fechner (fondateur en 2007) et Gérald Grant qui ont chacun plus de 25 ans d’expérience en multigestion, FUNDESYS conseille aujourd’hui 2 milliards d’euros d’actifs pour le compte de plus de 100 professionnels de l’investissement dans des Cabinets de Gestion de Patrimoine et des Sociétés de Gestion, aussi bien des boutiques que de très grandes.

Société à taille humaine, choisir aujourd’hui FUNDESYS, c’est avoir l’accès à une large palette d’outils à forte valeur ajoutée qui permet de :

  • Sélectionner les fonds offrant les couples rendement/risques prévisionnels les plus pertinents dont environ 240 qui sont notés et revus au moins trimestriellement ;
  • Recevoir régulièrement de nouvelles analyses et idées d’investissement : Lettre Hebdomadaire, Lettre Mensuelle, Flash d’informations, News hebdo…
  • Faire un assemblage rationnel de fonds complémentaires et justement pondérés dans une allocation de portefeuille grâce aux portefeuille modèle, à la gestion pilotée ou à l’accompagnement pour des fonds dédiés ;
  • Plus généralement, vous accompagner dans vos choix de sélection et d’allocation pour vous faire gagner du temps et faire face à vos exigences réglementaires.

Consultez notre exemple de Lettre Hebdomadaire, l’outil indispensable pour vous qui vous permet de comprendre le contexte de marché et les choix des fonds, et notre Lettre Mensuelle, outil de communication sur les marchés à destination de vos clients qui peut être utilisé en marque blanche avec le logo de votre cabinet.







+33 (7) 60 40 14 78
www.fundesys.com/contact.aspx