Afin de promulguer des conseils à son client en adéquation avec ses besoins et envies, tout conseiller en gestion de patrimoine doit d’abord dresser un profil client. Celui-ci déterminera son niveau de connaissance dans les produits financiers ainsi que son profil de risque.
Connaissance et expérience
Il est important de bien faire la distinction entre les connaissances théoriques et les connaissance effectives. Et de fait, un contrôle de cohérence et une pondération pour chaque réponse doit être apportée lors de l’établissement d’un questionnaire. Cela découle de la découverte globale du client en matière de connaissance financière.
Le profil Novice
La majorité des épargnants connaît les placements financiers simples (livret A, fonds euros, etc). En revanche, le fonctionnement des marchés financiers et les produits financiers plus complexes restent étrangers.
Le profil Informé
L’épargnant connaît bien les produits financiers simples (livret A, assurance vie, etc). Il connaît également des placements plus complexes sans toutefois en maîtriser pleinement leur fonctionnement précis.
Le profil expérimenté
L’épargnant a de bonnes connaissances financières. Il comprend bien le fonctionnement des marchés financiers et sait évaluer les risques associés. Il n’est toutefois pas un professionnel de la finance. De fait, certains produits complexes peuvent lui être inconnus.
Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article : Profil de risque, afin de tout connaître à ce sujet.
Le profil de risque
Afin d’établir ce profil, il est indispensable d’utiliser des scénarii d’investissements et des graphiques. Cette étude illustrée sera appuyée par des questions portant sur le risque non financier.
Le profil sécuritaire
L’épargnant ne cherche pas à prendre de risques dans ses placements même si cela implique un faible rendement. La sécurité dans ses placements et la préservation de son épargne/capital est son objectif principal.
Le profil défensif
L’épargnant cherche à prendre peu de risques dans ses placements et à faire fructifier son argent grâce aux investissements. La performance est un de ses objectifs, mais il ne souhaite pas pour autant sacrifier la sécurité de ses économies.
Le profil équilibré
L’épargnant cherche la performance dans ses placements, mais souhaite conserver un certain équilibre entre placements risqués et sécurisés.
Le profil dynamique
L’épargnant cherche à atteindre un rendement élevé pour son épargne. Une plus grande performance impliquant également de plus grands risques, il accepte l’idée de placer son argent sur des fonds dynamiques et non sécurisés.
Le profil offensif
L’épargnant cherche à atteindre le rendement maximal pour son épargne ; il n’est pas effrayé à l’idée d’investir sur des fonds très dynamiques. Il est néanmoins conscient que ce choix pourra potentiellement l’amener à une grande performance ou entraîner la perte de son capital. Investisseur avisé, il n’a pas peur du risque.