Ca BoJ sur les ETF japonais

20 octobre 2025 Charlotte

La Banque du Japon (BoJ) amorce un virage historique : après avoir accumulé pour 37,2 trillions de yens d’ETF à la valeur d’achat (book value), soit un peu plus de 250 milliards de dollars, la BoJ a annoncé le 19 septembre dernier entamer une politique de désengagement de ces derniers :

Les achats d’ETF, un programme débuté dès 2010

La Banque du Japon a commencé ses achats d’ETF en octobre 2010, dans le cadre de son premier programme d’assouplissement quantitatif et qualitatif (QE), le « Asset Purchase Program ». Ce sont au départ des montants limités d’achats d’ETF et de REITs (Real Estate Investment Trust) pour soutenir la liquidité et la confiance.

En 2013, sous l’ère de Haruhiko Kuroda et la politique dite « Abenomics », le programme a été fortement amplifié avec le « Quantitative and Qualitative Monetary Easing (QQE) », faisant des ETF un outil central de relance. Enfin, en 2016, la BoJ a doublé son rythme annuel d’achats d’ETF, passant de 3,3 trillions de yens à 6 trillions, accentuant son rôle de stabilisateur implicite du marché actions japonais.

Qui c’est le plus gros ? C’est la BoJ !

Leur valeur marchande actuelle dépasse les 75 trillions de yens, soit environ 508 milliards de dollars. Par ce montage, la BoJ détient environ 7% du marché boursier japonais via ces ETF, ce qui en fait l’un des plus gros investisseurs individuels dans les actions japonaises.

Le 19 septembre 2025, la BoJ a annoncé qu’elle commencerait à vendre ces avoirs, mais à un rythme très étalé : environ 330 milliards de yens par an à la valeur d’achat, ce qui représenterait environ 620 milliards de yens par an à la valeur de marché (≈ 4,2 milliards de dollars) d’aujourd’hui.

Faut il être inquiet pour le marché japonais ?

À ce rythme, il faudrait plus de 100 ans pour liquider l’ensemble du portefeuille… Ce geste marque une étape majeure vers la normalisation de la politique monétaire, mais témoigne aussi de la prudence avec un passage à l’acte dosé pour éviter des perturbations sur les marchés.

L’annonce de la Banque du Japon de commencer à réduire son immense portefeuille d’ETF ouvre plusieurs perspectives pour le marché actions japonais :

· Scénario prudent : si la BoJ respecte son rythme très étalé de ventes et soigne sa communication, l’impact restera modéré. Les indices pourraient digérer progressivement cette normalisation, avec des corrections limitées et contenues dans le temps ;

· Scénario plus agressif : en cas d’accélération des cessions ou de durcissement monétaire plus rapide que prévu, le marché serait confronté à davantage de volatilité. Les valeurs domestiques et les titres peu liquides seraient les plus vulnérables ;

· Scénario externe défavorable : si le désengagement de la BoJ se combine à un choc mondial (ralentissement américain, crise en Chine, tensions géopolitiques), l’effet amplificateur pourrait provoquer une sortie massive de capitaux et une correction marquée du marché japonais.

Pour le moment, nous estimons que nous sommes plutôt dans le premier scénario.


Leader indépendant de l’analyse et la sélection de fonds, FUNDESYS est une plateforme indépendante en recherche, due diligences, conseil en sélection de fonds, allocation d’actifs, construction et suivi de portefeuilles.

Dirigée par Ludovic Fechner (fondateur en 2007) et Gérald Grant qui ont chacun plus de 25 ans d’expérience en multigestion, FUNDESYS conseille aujourd’hui 2 milliards d’euros d’actifs pour le compte de plus de 100 professionnels de l’investissement dans des Cabinets de Gestion de Patrimoine et des Sociétés de Gestion, aussi bien des boutiques que de très grandes.

Société à taille humaine, choisir aujourd’hui FUNDESYS, c’est avoir l’accès à une large palette d’outils à forte valeur ajoutée qui permet de :

  • Sélectionner les fonds offrant les couples rendement/risques prévisionnels les plus pertinents dont environ 240 qui sont notés et revus au moins trimestriellement ;
  • Recevoir régulièrement de nouvelles analyses et idées d’investissement : Lettre Hebdomadaire, Lettre Mensuelle, Flash d’informations, News hebdo…
  • Faire un assemblage rationnel de fonds complémentaires et justement pondérés dans une allocation de portefeuille grâce aux portefeuille modèle, à la gestion pilotée ou à l’accompagnement pour des fonds dédiés ;
  • Plus généralement, vous accompagner dans vos choix de sélection et d’allocation pour vous faire gagner du temps et faire face à vos exigences réglementaires.

Consultez notre exemple de Lettre Hebdomadaire, l’outil indispensable pour vous qui vous permet de comprendre le contexte de marché et les choix des fonds, et notre Lettre Mensuelle, outil de communication sur les marchés à destination de vos clients qui peut être utilisé en marque blanche avec le logo de votre cabinet.







+33 (7) 60 40 14 78
www.fundesys.com/contact.aspx