« 123456 » ou « iloveyou » ?

17 juillet 2025 Charlotte

Cette fois-ci, nous souhaitions prendre un peu de recul vis-à-vis de l’économie et des marchés pour évoquer un sujet plus léger, mais qui a néanmoins une importance capitale dans notre monde d’aujourd’hui : le choix des mots de passe.

Des mots de passe trop prévisibles

Soyons honnêtes : qui n’a jamais cédé à la tentation d’un mot de passe un peu faible, facile à retenir, et donc… facile à deviner ? Mais à quel point sommes-nous réellement prévisibles ?

Une infographie relayée par Visual Capitalist dévoile les 25 mots de passe les plus couramment utilisés dans le monde, de l’inévitable « 123456 » à l’éternel « password ».

Ces données proviennent de NordPass, qui a analysé une base de 2,5 téraoctets d’identifiants issus de violations de données. Le résultat est édifiant :

Les chiffres toujours en tête… pour le pire

En haut du podium : « 123456 », utilisé plus de 3 millions de fois dans l’échantillon. En fait, six des dix mots de passe les plus fréquents ne contiennent que des chiffres, preuve que les suites numériques banales ont encore la cote. Malheureusement, elles offrent aussi une porte grande ouverte aux attaques par force brute : quelques secondes suffisent aux pirates pour les craquer.

Motifs de clavier et fausse simplicité

En plus des chiffres, beaucoup d’utilisateurs optent pour des motifs de clavier comme « qwerty », ou des mots très génériques tels que « password » ou « secret ». Des variantes comme « password1 » ou même « Password » n’améliorent en rien la sécurité, tout en donnant l’illusion d’un mot de passe « plus travaillé ». Même pour les plus romantiques, sachez que l’amour ne protège pas le mot de passe “iloveyou” régulièrement utilisé également !

Les bonnes pratiques : longueur, complexité, unicité

Pour renforcer sa sécurité, NordPass recommande des mots de passe d’au moins 20 caractères, incluant majuscules, minuscules, chiffres et symboles spéciaux (comme @, #, %, etc.). Cela peut paraître évident et pourtant… Certains navigateurs, comme Google Chrome, proposent d’ailleurs des suggestions automatiques de mots de passe forts.

Autre règle d’or : ne jamais réutiliser un mot de passe, même sur des services sans importance apparente. Une seule compromission peut créer un effet domino sur l’ensemble de vos comptes.

En matière de cybersécurité, la mémoire humaine reste l’un des points faibles. À l’ère des violations massives, l’oubli vaut mieux que l’évidence.


Leader indépendant de l’analyse et la sélection de fonds, FUNDESYS est une plateforme indépendante en recherche, due diligences, conseil en sélection de fonds, allocation d’actifs, construction et suivi de portefeuilles.

Dirigée par Ludovic Fechner (fondateur en 2007) et Gérald Grant qui ont chacun plus de 25 ans d’expérience en multigestion, FUNDESYS conseille aujourd’hui 2 milliards d’euros d’actifs pour le compte de plus de 100 professionnels de l’investissement dans des Cabinets de Gestion de Patrimoine et des Sociétés de Gestion, aussi bien des boutiques que de très grandes.

Société à taille humaine, choisir aujourd’hui FUNDESYS, c’est avoir l’accès à une large palette d’outils à forte valeur ajoutée qui permet de :

  • Sélectionner les fonds offrant les couples rendement/risques prévisionnels les plus pertinents dont environ 240 qui sont notés et revus au moins trimestriellement ;
  • Recevoir régulièrement de nouvelles analyses et idées d’investissement : Lettre Hebdomadaire, Lettre Mensuelle, Flash d’informations, News hebdo…
  • Faire un assemblage rationnel de fonds complémentaires et justement pondérés dans une allocation de portefeuille grâce aux portefeuille modèle, à la gestion pilotée ou à l’accompagnement pour des fonds dédiés ;
  • Plus généralement, vous accompagner dans vos choix de sélection et d’allocation pour vous faire gagner du temps et faire face à vos exigences réglementaires.

Consultez notre exemple de Lettre Hebdomadaire, l’outil indispensable pour vous qui vous permet de comprendre le contexte de marché et les choix des fonds, et notre Lettre Mensuelle, outil de communication sur les marchés à destination de vos clients qui peut être utilisé en marque blanche avec le logo de votre cabinet.







+33 (7) 60 40 14 78
www.fundesys.com/contact.aspx