La revanche d’un pays du Club Med…

17 juillet 2025 Charlotte

Au début de 2024, l’écart de rendement entre les emprunts d’État à 10 ans de l’Italie et de la France culminait à plus de 120 points de base : pour chaque tranche de 100 € empruntée sur dix ans, l’Italie payait alors environ 1,20 € de plus en intérêt qu’un emprunt français comparable. En ce début juillet 2025, cet écart n’atteint plus que 22 points de base : l’Italie emprunte à 3,47% tandis que la France se finance autour de 3,25%. Cette convergence spectaculaire reflète à la fois une détente sur le segment périphérique du marché obligataire et des tensions spécifiques au profil souverain français :

Le réveil italien

D’une part, l’Italie a véritablement stabilisé ses fondamentaux budgétaires sous l’impulsion du gouvernement Meloni. Là où, historiquement, le pays pâtissait d’un déficit persistant et d’un endettement record, on observe aujourd’hui un reflux du solde public et une trajectoire de dette ramenée sous contrôle, renforcée par des injections massives du plan de relance européen. Les agences de notation, de Moody’s à S\&P, ont d’ailleurs relevé leur appréciation du risque italien, soulignant une amélioration graduelle mais tangible de la soutenabilité de la dette. Parallèlement, le « Transmission Protection Instrument » de la BCE a joué son rôle de filet de sécurité, dissuadant des phases de vente massive et garantissant que, même en cas de choc conjoncturel, les BTP italiens ne dégagent pas un rendement hors norme.

Le risque politique français

D’autre part, si la France a vu son taux à dix ans remonter de 3,10% début 2024 à 3,26% fin juin 2025, c’est d’abord en raison de l’incertitude politique et budgétaire qui l’a ébranlée. La crise gouvernementale de fin 2024 avec le renversement de Michel Barnier, la nomination in extremis de François Bayrou et les tensions autour du budget 2025, a affaibli la confiance des investisseurs dans la capacité de l’État français à maîtriser durablement son déficit, déjà à plus de 6% du PIB. Les opérateurs s’attendent à ce que, faute de nouvelle loi de finances stabilisée, la France continue à emprunter massivement, faisant peser une prime de risque supplémentaire sur les OAT.

Les taux périphériques globalement recherchés

Au‑delà des dynamiques propres à chaque pays, le resserrement des spreads reflète un regain d’appétit pour le risque dans la zone euro : depuis mi‑2024, la peur d’une forte récession s’est estompée, et les investisseurs, en quête de rendement, ont revisité l’attrait des dettes périphériques, historiquement délaissées. Dans le même temps, les taux allemands ont eux‑mêmes remonté (sous l’effet d’anticipations de dépenses ambitieuses en défense et en infrastructures) comprimant mécaniquement les différentiels relatifs entre Bunds, BTP et OATs.

Le retour de l’Italie, symbole de la revanche des « pays du Club Med »

En définitive, la spectaculaire réduction de l’écart Italie‑France tient à une conjonction de facteurs : un retour de la confiance des marchés dans la trajectoire budgétaire italienne encouragé par les soutiens européens et monétaires, une prime de risque française alourdie par l’instabilité politique et budgétaire, et un contexte macro‑financier où l’appétit pour le rendement a relégué au second plan la peur d’une crise souveraine. Cette évolution illustre la recomposition continue des perceptions de risque au sein de la zone Euro, où le « périphérique » peut désormais rivaliser, sinon surpasser, le « core » dès lors que ses indicateurs structurels et conjoncturels s’améliorent.


Leader indépendant de l’analyse et la sélection de fonds, FUNDESYS est une plateforme indépendante en recherche, due diligences, conseil en sélection de fonds, allocation d’actifs, construction et suivi de portefeuilles.

Dirigée par Ludovic Fechner (fondateur en 2007) et Gérald Grant qui ont chacun plus de 25 ans d’expérience en multigestion, FUNDESYS conseille aujourd’hui 2 milliards d’euros d’actifs pour le compte de plus de 100 professionnels de l’investissement dans des Cabinets de Gestion de Patrimoine et des Sociétés de Gestion, aussi bien des boutiques que de très grandes.

Société à taille humaine, choisir aujourd’hui FUNDESYS, c’est avoir l’accès à une large palette d’outils à forte valeur ajoutée qui permet de :

  • Sélectionner les fonds offrant les couples rendement/risques prévisionnels les plus pertinents dont environ 240 qui sont notés et revus au moins trimestriellement ;
  • Recevoir régulièrement de nouvelles analyses et idées d’investissement : Lettre Hebdomadaire, Lettre Mensuelle, Flash d’informations, News hebdo…
  • Faire un assemblage rationnel de fonds complémentaires et justement pondérés dans une allocation de portefeuille grâce aux portefeuille modèle, à la gestion pilotée ou à l’accompagnement pour des fonds dédiés ;
  • Plus généralement, vous accompagner dans vos choix de sélection et d’allocation pour vous faire gagner du temps et faire face à vos exigences réglementaires.

Consultez notre exemple de Lettre Hebdomadaire, l’outil indispensable pour vous qui vous permet de comprendre le contexte de marché et les choix des fonds, et notre Lettre Mensuelle, outil de communication sur les marchés à destination de vos clients qui peut être utilisé en marque blanche avec le logo de votre cabinet.







+33 (7) 60 40 14 78
www.fundesys.com/contact.aspx